FORUM DE RUE

Du 21 mai au 9 juin 2013, notre association ÉGALITÉ CITOYENNETÉ HANDICAP  a participé, avec beaucoup d'autres, à la quinzaine « Une ville en partage » organisée à l'initiative de la Ville de St Etienne . 
C'est dans ce cadre, parmi d'autres manifestations de notre cru, que nous avions choisi de venir à vous, "passant – citoyen" pour vous interpeller  sur la question du handicap. 

Où et  quand cela s'est-il passé ?
Nous avions mis en place 8 rendez-vous les  22,  23,  27 et  29 mai 2013, le matin et l'après-midi.
Nous avions choisi 3 lieux sur la ville de Saint Etienne: le Kiosque Marengo, l'Université Jean Monnet et la Place Chavanelle.

Comment ?
Une question était écrite en gros caractères sur un panneau installé dans un de ces lieux dits de grand passage. Quelques membres de l'association invitaient les passants à donner une réponse "à la volée" sur la question posée puis ils recueillaient et transcrivaient ces paroles citoyennes avec l’accord de leur auteur. Chaque texte a été signé du prénom de son auteur puis affiché sur place pendant toute la durée de la quinzaine « Une ville en partage »
L’ensemble de ces paroles fera l’objet d’une publication mise à disposition dans des lieux publiques partenaires de notre association et d’ « Une ville en partage ».

En attendant, vous avez ici la première publication de cette parole de citoyens



Kiosque Marengo
MERCREDI    22 MAI        
    
La question du jour:  
Si vous deveniez handicapé(e) quel serait le handicap le plus insupportable pour vous ?

Évariste : Ce serait la maladie d’Alzheimer parce qu’on ne sait pas où on se trouve, on se perd, on ne peut plus sortir, on ne connaît plus le monde 

Bernard : De ne plus pouvoir courir parce que j’ai envie de me défouler, de foncer sur un stade…. C’est pour moi insupportable 
                                   La suite des paroles en cliquant ICI


Place Chavanelle
JEUDI 23 MAI

La question du jour:  
Quand est-ce que vous vous êtes senti (e) handicapé (e) la dernière fois ?

Eric : Quand j’ai été blessé au foot et avec des béquilles, déplacement difficile, besoin d’aide pour les gestes quotidiens. Ça m’a rappelé quand mon père a eu ses deux jambes amputées (accident)… Conserver son intégrité… Changer le regard, ne pas faire trop de compassion !
Jeanne : Un jour j’ai eu une extinction de voix. Plus moyen de parler en groupe. Et les autres ne s’en rendaient même pas compte !
La suite en cliquant ICI

Université Jean Monnet
MERCREDI 29 MAI 2013

La question du jour:  
La sexualité pour tous : le comité d’éthique s’est prononcé contre la création d’ « aidants sexuels » pour les handicapés. Qu’en pensez-vous ?

Thomas : L’Etat doit aider les personnes fragiles. Les personnes handicapées ont droit à la sexualité.
Omar : La sexualité est un droit, comme la vie.
Marie Christine : Il faut que les personnes handicapées soient aidées y compris dans le cadre des relations sexuelles. C’est un droit, comme celui de se soigner, d’avoir un toit, de manger à sa faim.
La suite en cliquant ICI

Kiosque Marengo
LUNDI 27 MAI 
    
La question du jour:  
Un travail pour tous : le même combat pour tout demandeur d’emploi (handicapé ou non) et alors ?

Clémentine : Le travail permet aux Handicapés de conserver leur autonomie. Plus de dépendance ! Le salaire comme principe d’égalité : même travail, même salaire.  
Clément : Dans les pays des droits de l’Homme, c’est débile cette différence. Tous les handicapés doivent avoir les mêmes droits.
Nourédine :  Ça dépend de quel handicap !  Nécessité de mettre en place des postes aménagés qui ne nécessitent pas d’efforts supplémentaires. Il est normal de payer de la même façon, à poste égal.