Nouveau

NOUVEAU et INTÉRESSANT

Les premiers témoignages sur les services publics et l'accès par le numérique, dés la page d'accueil

La météo présentée par Mélanie, de nouvelles réactions, page "A chaud"

La solitude des personnes en situation de handicap, page "informations, événements, etc."

La scolarisation pour tous, c'est pas gagné! Page "A chaud"

Des livres, là, juste à côté

INTÉRESSANT

Tout le reste, pardi!

EN DEBAT: SITUATIONS DE HANDICAP ET PARITE



Nous proposons un texte écrit et réécrit après différents débats initiés par ECH avec des associations, des personnes en situation de handicap, des professionnels, des citoyens, etc.

Ce texte entend faire le point sur une vision du handicap qui est celle qui nous semble provisoirement pouvoir être revendiquée dans le cadre de l'explicitation et de la mise en œuvre de principes fondamentaux concernant l'accès aux droits certes, mais aussi et peut être d'abord, le droit à avoir des droits, et la reconnaissance de l'égale citoyenneté de tous.

Ce texte se revendique comme théorisation et conceptualisation de diverses expériences, y compris de situations de handicap. Aussi bien nous ne nous sommes interdits ni des références que d'aucuns diraient savantes ou arguments d'autorité quand d'autres y verraient une prétention, voire une fatuité ; elles nous permettent surtout de mettre des mots sur des impressions, mais aussi sans doute sur des partis pris...

Nous n'avons pas non plus renoncé à l'explicitation, peut être pesante de nos raisons et raisonnements.

Cela donne un texte qui n'est pas compliqué ni difficile, mais complexe sans doute, à la mesure de la complexité des problèmes traités.

Nous mettons ce texte en débats : ce qui veut dire que nous attendons réactions, critiques, prolongements, etc. N’hésitez pas donc à nous faire parvenir vos commentaires, soit en nous écrivant : Égalité Citoyenneté Handicap Maison des associations-casier 125, 4 rue André Malraux, 42000 Saint Etienne, ou par mail Egalite.Citoyennete.Handicap@gmail.com, soit en utilisant l’espace pour nous joindre en bas à droite de l’écran.

Pour lire le texte


Une version plus simple